Publié par Laisser un commentaire

Le Ganoderma Lucidum ou Reishi Rouge

Ce champignon jouit, depuis plus de 2 000 ans, d’une renommée peu commune en Asie. Il en est fait mention dans le plus vieil écrit de la pharmacopée chinoise (l’herbier classique de Seng Nong – publié en 56 avant notre ère) et l’on croit que les Asiatiques connaissaient le reishi depuis des siècles, voire des millénaires avant cette date.

La Médecine traditionnelle chinoise tient la chair du reishi pour un précieux tonique du Qi(ou Tchi), l’énergie vitale qui soutient l’ensemble de l’organisme. De ce fait, on lui attribue une action globale de type adaptogène dans la pharmacopée traditionnelle.

Il est souvent présenté comme le champignon de la longévité ou le champignon de l’immortalité. Grâce aux progrès de la science, les chercheurs sont parvenus à identifier de puissants principes actifs naturels au sein du reishi. Il renferme des polysaccharides, des peptidoglycanes et des triterpènes qui présentent un pouvoir antioxydant et une activité immunostimulante.

Action antioxydante et anti-âge

Depuis plusieurs milliers d’années, le reishi est préconisé pour retrouver la santé et favoriser la longévité. Cela s’explique par son pouvoir antioxydant. En effet, ce champignon est capable de lutter contre le stress oxydant, c’est-à-dire l’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives et néfastes pour la survie cellulaire. En s’opposant à ce phénomène, le reishi contribue à protéger l’organisme et à lutter contre le vieillissement. On lui attribue ainsi des effets anti-âge, hépatoprotecteurs, gastroprotecteurs et neuroprotecteurs.

Activité immunostimulante

En plus de son activité antioxydante, le reishi est capable de stimuler le système immunitaire. Autrement dit, il contribue à renforcer les défenses de l’organisme contre diverses agressions.

Propriétés antimicrobiennes

Au fil des recherches, il a été constaté que le reishi était particulièrement efficace pour lutter contre les infections. Cette activité anti-infectieuse est liée à son activité immunostimulante, mais serait aussi liée à ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Autres bienfaits potentiels

Les témoignages affluent et montre les bienfaits indéniables du Ganoderma ou Reishi, sur les allergies saisonnières et les inflammations chroniques.

Très étudié en prévention, le reishi a également révélé des résultats prometteurs dans la lutte contre les cancers. En effet, ses composants actifs auraient la capacité d’accroître la réponse immunitaire anti-tumorale. Cela signifie qu’il serait capable de favoriser la destruction des cellules cancéreuses par des cellules immunitaires comme les cellules NK (Natural Killers) et les lymphocytes T cytotoxiques.

Le reishi est un champignon qui suscite un grand intérêt au sein de la communauté scientifique. Ces dernières années, des études lui ont attribué :

  • une activité anti-inflammatoire ;
  • un effet anti-hypertenseur naturel ;
  • une activité hypolipémique ;
  • un potentiel anti-diabétique.

Certains chercheurs le présentent aussi comme un adaptogène, c’est-à-dire une substance capable d’augmenter la résistance au stress, la concentration, la performance et l’endurance en cas de fatigue ou de stress.

Contrindications : Hypotension, et prise d’anti-coagulants



Retrouvez-le ici sous forme de gélules à prendre le matin.

Boite de 90 gélules = 75€



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.